Notre invité d’honneur : René Frégni, l’écriture rebelle et tendre

"FREGNI(1)René Frégni est un écrivain français né le 8 juillet 1947 à Marseille.

     Son parcours est aussi chaotique qu’intriguant puisqu’il déserte l’armée à 19 ans pour vivre d’emplois précaires et marginaux à l’étranger sous une identité d’emprunt. Il fut notamment infirmier psychiatrique, et il se délectait déjà de raconter dans un journal de bord et avec beaucoup d’humour les anecdotes de ses journées de garde ! Sa fausse identité démasquée, il passe six mois en prison, durant lesquels il écrit des poèmes pour s’évader. Par la suite, il s’adonne entièrement à son activité d’écrivain et, parallèlement, il commence à animer des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille et celle d’Aix-en-Provence.

     Ses romans sont imprégnés de ses voyages et de ses rencontres avec des détenus (Tu tomberas avec la nuit, roman dans lequel il questionne les malversations du monde judiciaire). L’écrivain pose un regard passionné sur les femmes (La Fiancée des corbeaux) qu’elles soient mères, filles, étrangères ou inconnues.

     Le motif de la ville est également omniprésent dans ses polars (Sous la ville rouge) et reflète son amour pour le sud puisque l’écrivain partage sa vie entre Manosque dans les Alpes-de- Haute-Provence et Marseille. Il écrit aussi des livres pour enfants (L’Étrange Noël de Léa).

     Pour lui, l’écriture est plus qu’une arme, elle est une clé pour l’évasion. C’est pourquoi, dans ses romans, les mots témoignent d’un mélange de violence et de douceur.

     René Frégni a reçu de nombreux prix littéraires : le prix Populiste en 1989 pour Les chemins noirs, le prix spécial du jury du levant et le prix Cino del Luca en 1992 pour Les nuits d’Alice, le prix Paul Léautaud en 1998 pour Elle danse dans le noir, le prix Antigone en 2001 pour On ne s’endort jamais seul, le prix Jean Carrière en 2011 et il est le lauréat de la XXe Targa Jean Giono en 2012. La plupart de ses ouvrages sont disponibles dans la collection Folio-Gallimard.

     Le festival est ravi d’accueillir cet auteur talentueux et attachant les 12 et 13 avril pour des lectures et rencontres avec le public.

     Par ailleurs, René Frégni animera en début de matinée, le samedi 12, un atelier d’écriture à la bibliothèque de Cusset.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Marianne Beaumont

Publicités