Pré-textes

pre-textes

L’association Pré-Textes, créée en 2009 par Guy Coissard, a pour volonté de promouvoir la littérature dans le département de l’Allier en se développant sur deux axes.

D’une part l’association aide les jeunes auteurs et les auteurs méconnus dans leur processus d’écriture puis à se lancer dans l’aventure éditoriale.

D’autre part, Pré-Textes s’attache à faire connaître des écrivains bourbonnais oubliés par la réédition de leurs ouvrages phares agrémentés de notes biographiques, bibliographiques, d’articles, d’anecdotes ou encore de photos.

C’est le cas d’écrivains tels que Jeanne Cressanges – qui a publié plus d’une vingtaine de romans chez de grands éditeurs parisiens et avec qui Pré-Textes développe de nombreux projets – Pierre Bordes ou Anne Duprez dont Pré-Textes souhaite faire vivre les œuvres par le biais de nombreuses animations. Cette année, Pré-Textes réédite le roman La Haine maternelle de Simone de Tervagne qui fut publié la première fois en 1946.

La « Caravane littéraire » permet aux auteurs de Pré-Textes de se déplacer dans des villes ou villages pour y dédicacer leurs dernières publications et proposer des conférences, exposés, chansons et expositions.

Guy Coissard, président de Pré-Textes raconte :

« Ma toute première caravane littéraire je l’ai mise en route au Gabon. J’étais responsable de l’organisation d’actions culturelles pour les scolaires du pays, du primaire à l’université. Nous envoyions des œuvres d’auteurs gabonais aux lycéens de plusieurs villes et, deux ou trois mois plus tard, nous débarquions avec ces mêmes auteurs pour des échanges toujours fructueux ».

Par la suite, Guy Coissard a eu envie d’exporter ces rencontres dans l’Allier et les auteurs sont allés volontiers à la rencontre de leur public pour échanger.

Vous pourrez rencontrer les membres de l’association Pré-Textes à leur stand d’exposition pendant les deux jours du festival. Une occasion rêvée de se souvenir d’auteurs injustement méconnus, en découvrir d’autres et en apprendre plus sur les projets littéraires défendus par l’association !

Marianne Beaumont

Publicités