Retour sur les attentats littéraires de janvier!

Des rires, des surprises, des échanges, il y avait de quoi remarquer la 1ère vague de nos attentats littéraires en janvier dernier dans le réseau de bus de l’agglomération de Vichy !


Comme leur nom l’indique, les attentats littéraires se déroulent sous la forme d’un happening : les comédiens montent à un arrêt de bus, lisent des extraits de textes pour les passagers puis descendent un ou deux arrêts plus loin. Ce janvier dernier, le comédien Christian-Marie Lapchine ainsi que 6 membres de Réglisse Menthe Théâtre se sont prêtés à l’exercice. A leur coté, 3 membres organisateurs, ainsi que  2 bénévoles de l’Association LIV(R)E, prenaient part à ces échanges littéraires.

C’est la deuxième fois que l’association LIV(R)E organise ces attentats littéraires et les échanges avec les usagers sont encore une fois très surprenants, spontanés et complices ! Parmi eux, un professeur retraité, une jeune fille roumaine de 8 ans, des élèves sortant de cours… certains demandent les références des livres lus, d’autres souhaitent continuer la lecture jusqu’à la fin de leur trajet, ou voir ces attentats revenir tous les jours/tous les samedis/tous les matins ; certains enfin confient ce que les lectures évoquent chez eux, des projets d’écriture ou de vie,… La magie dure 3 à 10 minutes et le bonheur est partagé !

Attention, une nouvelle vague d’attentats aura lieu au mois d’avril, juste avant le Festival Nomade du livre des 12 et 13 avril à Cusset !

 

Publicités