Jean-Pierre Siméon, la poésie pour résister et s’évader

      Jean-Pierre Siméon est un écrivain auvergnat né à Paris. Enseignant, poète, romancier, dramaturge et critique, son œuvre est riche d’une vingtaine de recueils de poèmes publiés avec la maison d’édition Cheyne, mais aussi de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre.

     Militant de la parole poétique, il crée en 1986 « La Semaine de la Poésie » à Clermont-Ferrand et fut membre de la commission poésie du Centre National du Livre. Il est directeur artistique du Printemps des Poètes depuis avril 2001 et vice-président de la Fédération européenne des Maisons de Poésie.

     Son œuvre poétique a été récompensée du prix Théophile Briant en 1978, du prix Maurice Scève en 1981, du Prix Antonin Artaud en 1984 pour Fuite de l’immobile, du prix Guillaume Apollinaire en 1994 pour Le Sentiment du monde et du grand prix du Mont-Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998. Il a également reçu en 2006 le prix Max Jacob pour son recueil Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et, en 2010, le Prix international de Poésie Lucian Blaga à Cluj (Roumanie).

     Dans ses recueils de poésie comme au théâtre, Jean-Pierre Siméon privilégie la puissance évocatrice des mots et la force des images pour décrire le monde qui l’entoure.

     Très pédagogue, le poète multiplie les interventions auprès des scolaires pour défendre l’importance de la poésie pour les enfants. Avec sa parole généreuse et engagée, il œuvre activement pour la poésie qui permet une infinie liberté, la révolte contre les injustices faites aux hommes mais aussi l’évasion dans un univers métaphorique et pourtant très réel.

     Pour Jean-Pierre Siméon, « la poésie est un extraordinaire accélérateur de la conscience. Donc, à chaque fois que l’on transmet le poème, on travaille au profond, à l’ouverture des consciences de tous. »

     Vous pourrez le rencontrer autour de poèmes et partager d’autres moments littéraires avec lui le 13 avril 2014 !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Marianne Beaumont

Publicités